Comment choisir sa voiture télécommandée?

Guide -

Comment choisir sa voiture télécommandée?

Il est difficile de choisir quelle voiture télécommandée vous convient le mieux. On parle aussi de voiture radiocommandée, voiture RC, ou voiture téléguidée: c'est quasiment la même chose. Il y a beaucoup de marques et de types de voitures, de buggys, de monster trucks, de camions,... que trouver le meilleur produit pour votre besoin est difficile. Ce guide peut vous aider à faire un choix en vous donnant quelques informations sur les voitures télécommandées. 

1) Où allez-vous utiliser votre voiture télécommandée?

Il y a plusieurs catégories de voitures RC:

  • Voitures standards
  • Stadium Trucks
  • Monster Trucks
  • Buggies
  • Rock Crawlers

voiture rc - buggy - monster truck- crawler

Les différents types de voitures télécommandées ont un terrain qui leur convient le mieux. Connaître l'endroit où vous allez utiliser votre voiture radiocommandée vous aidera dans votre choix.

A. Sur l'herbe

L'herbe est une surface populaire, et l'un des terrains les plus difficiles pour les voitures télécommandées. L'herbe cause beaucoup de friction, ce qui freine ou empêche le véhicule de passer à travers. Une herbe haute et humide sera difficile à pratiquer pour votre voiture télécommandée. Les voitures suivantes sont adaptées à l'herbe:

  • Monster Truck
  • Rock Crawler
  • Stadium Trucks

B. Sur la chaussée ou du bitume

Le béton de la chaussée est la surface qui présente le moins de résistance. Il n'y a donc aucune limitation: les voitures télécommandées peuvent toutes fonctionner sur la chaussée. Il est plus amusant d'utiliser un Monster Truck sur un terrain difficile, mais d'un point de vue fonctionnel, tout est permis. 

C. Sur un sol sale ou du gravier

La saleté et le gravier sont généralement aussi faciles à pratiquer que la chaussée. La seule catégorie de voiture RC qui aura des difficultés est la voiture légère.

D. Sur du sable

Si vous avez déjà utilisé un 4x4 dans les dunes de sable, vous savez que le sable est très mauvais pour tout ce qui est mécanique. Ça reste vrai pour une voiture télécommandée. Le plus important est d'avoir des pneus adaptés. C'est le cas des Monster Trucks, Buggies, Stadium Trucks, et Rock Crawlers.

voiture teleguidée herbe sable chausse


2) Pour s'amuser ou la compétition ?

Comme pour les voitures de rallye ou de Formule 1 qui sont améliorées par rapport aux voitures standards, certaines voitures télécommandées seront plus adaptées aux courses. Savoir si vous allez régulièrement faire des courses est un critère pour votre choix.


A. Pour s'amuser

C'est de loin l'utilisation la plus courante pour les voitures télécommandées. Il s'agit de s'amuser dans un jardin, un parc, ou de faire des dérapages dans un skate park.  Les voitures radiocammandées pour ce type d'utilisation amateur, parfois appelée "Bashing", sont solides et durables. Mais le poids du véhicule télécommandé et son accélération ne sont pas aussi bien optimisées que pour la compétition. Ce sont souvent des voitures télécommandées pour jeune garçon ou fille, donc ce n'est pas gênant.

voiture telecommandee enfant

B. Pour les courses et la compétition

Nous parlons ici de courses qui ne sont pas qu'entre amis. La plupart des coureurs de compétition sont dans un club, et ce n'est pas pour l'argent en général.

La différence avec l'utilisation de voitures RC "pour le fun", c'est l'organisation, l'entretien du véhicule et le suivi des données, ainsi que le sérieux des participants. La concurrence peut être dure, et il faut constamment être à l'affût, faire des recherches pour améliorer les composants de son bolide et rester dans la course.

Si vous n'avez jamais vu de compétition, voici une vidéo sur une compétition de voitures RC à Stuttgart en 2017:

Les voitures télécommandées destinées à la compétition sont très légères et construites dans un matériau plus rigide et moins durable. L'objectif d'une voiture RC de course est d'avoir une bonne accélération, d'être agile dans les virages et de bien se comporter sur la piste. L'objectif global est de sacrifier la durabilité au profit de la performance. Ces voitures télécommandées rapides ne survivent pas tout le temps aux nombreuses collisions avec d'autres voitures en course.

3) Quel type de moteur: Brushed vs Brushless ?

Il existe deux types de moteurs pour les voitures radiocommandées: brushed et brushless (littéralement "à brosse" et "sans brosses"). Choisir le type de moteur qui répond à votre besoin vous aidera à choisir une voiture télécommandée

A. Moteur à brosses (Brushed)

Les moteurs à brosses existent depuis les premières voitures radiocommandées. Ils sont économiques et faciles à trouver en quantité. En général, les voitures télécommandés à moteurs brushed sont moins chères que les voitures à moteur brushless. Ces moteurs brushed sont souvent ouverts pour aider à leur refroidissement. C'est pourquoi de la saleté, du sable ou d'autres débris peuvent s'introduire dans les moteurs à brosses, ce qui les use plus rapidement.

B. Moteur sans brosses (Brushless)

Les moteurs Brushless sont meilleurs en tout: plus durables, plus efficaces, plus rapides mais plus chers! Ils s'usent moins vite que les moteurs brushed, mais ils sont plus coûteux à remplacer. Mais si vous voulez une meilleure vitesse de pointe, plus d'accélérations et de la puissance, le moteur brushless est fait pour vous!

À noter que les voitures télécommandées à moteur brushed peuvent être améliorées avec des moteurs brushless. Il est courant en modélisme d'améliorer les éléments de la voiture.

moteur brush brushless

4) Moteur éléctrique ou thermique?

Il y a deux façons d'alimenter votre voiture RC: de l'électricité ou du carburant. Le choix de l'énergie est un critère important.

A. Moteur électrique

Si vous êtes débutant ou un amateur, nous vous recommandons d'acheter une voiture RC électrique pour votre premier modèle. Ces voitures sont moins chères, plus faciles à entretenir, et plus silencieuses que leurs homologues à carburant.

Elles sont prêtes à l'emploi: pas besoin de carburant ou d'huile. Le seul effort que vous aurez à faire est de charger la batterie ou les accumulateurs (lithium, Nimh, Lipo, ..etc). La capacité des batteries est en général de quelques centaines de mAh. Pour ceux qui veulent commencer rapidement, les modèles électriques sont le meilleur choix. 

Les voitures électriques renvoient l'énergie aux roues plus rapidement que les moteurs thermiques. Donc elles démarrent plus vite sur la ligne de départ.

Mais d'un autre côté, les véhicules électriques ne sont pas aussi puissantes que les voitures RC à moteur thermique, dont la puissance maximum est supérieure.

Toutes les voitures RC de notre site sont à moteur électrique.

B. Moteur thermique

La plupart des voitures RC à moteur thermique sont alimentées au nitrométhane (abrégé nitro), qu'on peut trouver en boutique spécialisée. Les voitures alimentées au nitro sont rapides, puissantes et bruyantes. Parfait pour vous, mais peut-être pas pour vos voisins ! Si vous avez un budget serré, alors les voitures RC à moteur thermique sont déconseillées.

Elles seront plus lourdes, donc plus faciles à briser en cas de choc en pleine vitess. Elles coûtent aussi plus cher à entretenir. Il faut prévoir d'acheter régulièrement du carburant. Comme sur une voiture à taille réelle, il peut y avoir des fuites de nitro, ce qui peut coûter cher!

5) 2 ou 4 roues motrices?

Il y a maintenant un large choix de véhicules télécommandés à 2 roues ou 4 roues motrices (4x4) sur le marché. Le choix dépend de l'endroit où vous allez piloter et de votre façon de conduire.

2 roues motrices - 4x4

A. 2 roues motrices

Ce type de véhicule est plus complexe à manier pour un débutant. Le fait de rouler en ligne droite et d'appuyer sur les freins entraîne habituellement un virage à 180°. Et le pilotage d'un véhicule à deux roues motrices à grande vitesse, surtout sur une surface lisse, peut être difficile à réaliser. Beaucoup de gens aiment ce défi, et cela en fait d'ailleurs de meilleurs pilotes, à force de compenser ce genre de comportements. Les véhicules à deux roues motrices sont aussi moins chers, car ils sont un moins complexes et nécessitent moins de pièces mobiles que des 4 roues motrices.

B. 4 roues motrices

Les voitures radiocommandés 4x4 sont beaucoup plus faciles à conduire. En général, elles vont exactement là où vous le souhaitez. Puisque les quatre pneus tractent la voiture, il n'y a plus besoin de compenser le biais présent sur les 2 roues motrices.

Les voitures télécommandées à 4 roues motrices sont aussi plus efficaces sur les terrains accidentés. Leur gros inconvénient est leur prix ; les voitures 4x4 sont plus chères en raison de leur mécanique plus complexe, et de l'inclusion par défaut d'un moteur brushless dans de nombreux cas
Contrairement aux moteurs, il est presque impossible de "mettre à niveau" une voiture télécommandée à deux roues motrices pour en faire 4x4: le châssis et la conception générale sont différents entre les deux types de voitures RC. Donc vous devrez rester sur le configuration achetée dès le départ..

6) La taille et l'échelle d'une voiture radiocommandée

On voit souvent des échelles dans les caractéristiques des voitures: 1/20, 1/16, 1/10, 1/8, etc. Les voitures télécommandées se déclinent en plusieurs catégories d'échelles, comme celles que nous venons de mentionner.

Les mini-voitures télécommandées sont disponibles dans des petites échelles, telles que 1/28. 
L'échelle est la taille de la voiture télécommandée par rapport à un véhicule de taille originale. Cela signifie que deux véhicules d'échelle 1/16 peuvent encore différer en taille l'un de l'autre. Par exemple si l'un est une voiture de sport et l'autre est un Monster Truck ou un Buggy RC.

L'échelle la plus courante est entre 1/20 et 1/10, ce qui donne des voitures télécommandées entre 20 et 40cm. C'est ce que nous vous recommandons pour votre première voiture télécommandée.

Par ailleurs, avec une taille commune, il sera facile de trouver des pièces pour améliorer votre moteur ou autres éléments.

7) Prête à l'emploi ou à construire soi-même ?

A. Voiture télécommandée prête à utiliser

Si vous avez hâte de piloter, le mieux est d'acheter une voiture radiocommandée prête à l'emploi (ready to use). Ce type de voiture télécommandée est assemblé et ne nécessite que très peu de travail de votre part. Lors de l'achat, assurez-vous que vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit d'autre séparément, comme des piles par exemple.

Sur notre site, les batteries des voitures sont fournies en général. Les piles qu'il vous faut pour les télécommandes ou les voitures sans batteries sont indiquées en description.

Les véhicules prêts à l'emploi peuvent vous aider à apprendre la mécanique,  par l'entretien et les réparations, sans la difficulté stress d'avoir à l'assembler vous-même. Une option parfaite si vous voulez lancer dans le pilotage d'une voiture RC sans tracas.

Notre site ne vend que des voitures RC prêtes à l'emploi.

B. Voiture télécommandée à construire soi-même

Si vous aimez bricoler, et que vous aimez la mécanique des véhicules télécommandés, alors vous serez tenté un kit à assembler vous-même. Ces kits comprennent la majorité de l'équipement, mais nécessitent souvent quelques pièces séparées. Par exemple le système radio 2,4 GHz, le servomoteur, le régulateur de vitesse, le moteur, les amortisseurs ou la batterie.

voiture rc a assembler

Construire sa propre voiture télécommandée est très gratifiant, mais n'est pas facile. Cependant, vous apprendrez beaucoup de choses sur les voitures télécommandées et leur mécanique. En cas de panne de la voiture, vous seriez plus compétent pour la réparer. Vous pouvez également personnaliser la voiture en peignant la carrosserie du véhicule selon votre goût.

8) Quelle marque de voiture télécommandée

Il y a de nombreuses marques de voitures télécommandées. Parmi elles, les plus connues sont Traxxas, Tamiya, Ecxeed, Kyosho, etc. Ces marques font des voitures durables et de bonne qualité, adaptées pour la compéition. Mais les prix peuvent démarrer à 100$ ou 200$, et ces marques sont peu ou pas disponibles en France.

Nous ne vendons pas ces marques sur notre site (pour le moment), ni de produits sous licence tels que Ferrari ou Mercedes. Mais notre catalogue a un bon rapport qualité-prix, et convient à une utilisation amateur. Une voiture télécommandée pour un enfant, garçon ou fille, n'est en général pas utilisée pour des courses de compétition.

Conclusion

Il y a de nombreux critères pour choisir une voiture télécommandée. Vous cherchez une voiture prête à l'emploi, facile à utiliser, et économique? Pour s'amuser ou faire un cadeau? Alors notre boutique Véhicule-Télécommandé.fr a tout ce qu'il vous faut! 

voir articles vehicule radiocommande

Source (non exhaustif): https://en.wikipedia.org/wiki/Radio-controlled_car

 


Tags